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Les projets

La cuisine

Les repas sont préparés sur place et composés en priorité à base de produits frais ou issus d’agriculture biologique.

La cuisinière pédagogique élabore les repas et anime des ateliers en lien avec les projets des classes. Chaque matin un enfant participe à l’élaboration du repas.
Après chaque temps d’apprentissage en cuisine, le « cuisinier » réalise un écrit, un poème, un texte libre…

« J’ai mis les couverts du premier service : des « Chevaliers » et des « Requins-poissons ». D’abord j’ai mis les assiettes orange, et puis les fourchettes à gauche des assiettes, et à droite les couteaux. Les petites cuillères, je les ai mises au-dessus des assiettes. Les verres au-dessus des petites cuillères. » (GS)

« Il était une fois une elfe qui pleurnichait car elle avait épluché des oignons ; on le savait bien : ça pique les yeux.
Mais il fallait bien le faire !
Pendant ce temps, les volailles roussissaient dans la grande piscine, enfin… sauteuse basculante. Ce jour là, les glaces n’ont pas fait leur apparition. Malheureusement ! Pourtant, elles étaient attendues… »
(CM)

Le jardin

Le jardinage est une pratique qui a toujours existé à l’École Nouvelle en général et au Chapoly en particulier.

Le travail au jardin permet d’articuler les notions de temps et d’espace, de donner à comprendre les notions d’environnement et d’écosystème. Cette découverte se fait dans le respect de l’équilibre fragile de la nature : aucune place aux engrais chimiques et pesticides mais compost fabriqué en collectant les feuilles et les déchets verts de la cuisine, binage, sarclage, désherbage.

Guidé par le rythme des saisons, le jardin, c’est aussi apprendre à se repérer dans le temps, à observer et découvrir la faune et la flore qui l’habitent. C’est utiliser nos sens : la vue (couleur), l’odorat (reconnaître les senteurs), le goût (par la cuisine) et le toucher. Les questions qui se posent : où ? (à côté de quelle plante ? quelle parcelle ?) quand ? (quel mois, quelle saison ?) et comment ? (semis, plantation …).

Au jardin, la serre accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants qui vont du JE au CM et privilégie l’observation, la manipulation, l’acquisition d’un vocabulaire spécifique, développe un savoir, des gestes techniques en relation avec une pratique.

Les plus âgés, aguerris, se voient attribuer un jardinet qu’ils cultivent en autonomie, exerçant ainsi tout leur savoir-faire.

Le label Eco-Ecole

Le label Eco-Ecole est décerné aux établissements scolaires participant au programme proposé par cet organisme. Il s’agit de réunir une équipe motivée composée d’enfants, d’adultes de l’école, de parents et pourquoi pas d’intervenants extérieurs.

Ce Comité de Pilotage sélectionne un thème parmi les 8 proposés : Biodiversité, Déchets, Énergie, Alimentation, Eau, Solidarité, Climat et Santé. A partir de ce thème, il va dresser un diagnostic pour se rendre compte de ce qui fonctionne dans l’établissement et de ce qui dysfonctionne : c’est là-dessus que l’on va pouvoir agir !

En se fondant sur cette étude, le Comité propose des actions pour remédier à ces dysfonctionnements. Puis, tout ce travail est envoyé au programme Eco-Ecole qui valide ou non le label pour le thème choisi.

Durant l’année 2017/2018, le Chapoly a débuté cette aventure. Le Comité de Pilotage avait alors choisi le thème des déchets. Suite au diagnostic, nous avons mis en place davantage de poubelles de tri dans l’école, le choix a été fait de ne plus donner de fromage emballé individuellement au goûter mais de le tartiner et les enfants ont appris à recycler eux-mêmes le papier de la corbeille de classe. Le papier recyclé ainsi créé a été exposé lors de l’inauguration de la Costumothèque en fin d’année.

Suite à l’envoi du dossier au programme, le Chapoly a été labellisé Eco-Ecole sur le thème des déchets !

Nous comptons bien poursuivre sur cette lancée les prochaines années. Pour nous, l’objectif est de valoriser ce que nous faisons déjà : le compost, la cuisine bio, la limitation des déchets, le jardinage, etc. Mais aussi, de créer une impulsion pour mener toujours plus d’actions dans le sens d’une protection plus globale de la planète.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !