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Les classes

Jardin d’enfants

La classe du Jardin d’enfants regroupe les enfants de Petite Section et de Moyenne Section. Elle est l’occasion pour les enfants de commencer à découvrir à petits pas la vie en collectif, de goûter à une liberté proposée dans un cadre précis, et de participer à la vie de l’école : jardincuisine

Au jardin d’enfants, les apprentissages passent, comme dans toutes les autres classes, par la manipulation et la construction du sens. On ne se met pas à écrire du jour au lendemain : d’abord on trace dans le sable, on passe par le corps…, puis on peint, on construit des chemins de lettres, de gestes graphiques.

Tout est propice aux apprentissages à l’école : les marrons sont tombés des marronniers ? installons-nous pour les compter, et cet après-midi, nous jouerons dans une grande piscine de marrons en ateliers !

Les enfants participent tous les après-midis à un temps d’ateliers. Quel apprentissage que la découverte du système d’inscription ! En effet, chaque enfant décide d’un atelier en inscrivant son étiquette prénom en dessous d’un des 6 ateliers proposés chaque jour (pâte à modeler, dessin, construction, peinture, coin poupées, etc.) et en tenant compte du nombre de places restant disponibles.

Les Moyenne Section découvrent le système de Plan de Travail qui organise une progression dans les jeux, les apprentissages… Cette organisation en Plan de Travail leur sera utile tout au long de leur scolarité.

En ce qui concerne la classe dans sa spécificité, elle est organisée de façon à créer une ambiance propice à l’autonomie de l’enfant : elle est proportionnelle à ses besoins de préhension et elle éveille chez l’enfant le désir de s’exprimer avec plaisir (il y a notamment un signal qui permet à tout moment d’interpeller les copains pour donner une information).

Dès le début d’année des binômes sont créés entre Petite Section et Moyenne Section. Ceux-ci permettent aux enfants de créer un premier lien, d’ouvrir à la relation. L’enfant de 4 ans connaît les lieux, les rangements, les règles, les jeux…, il peut ainsi aider l’enfant de 3 ans à « habiter » la classe. Cela favorise l’autonomie des enfants qui apprennent à faire seul, à demander de l’aide, à aider les autres…

L’autonomie est travaillée de façon à ce que l’enfant soit autonome physiquement mais également dans ses relations, ses créations, ses réflexions. Effectivement, via la Petite Assemblée Quotidienne, les enfants découvrent le moyen de prendre part à la vie collective, de donner leur avis, de participer aux décisions, etc.

Au jardin d’enfants, on commence à goûter au plaisir de la cuisine : les anniversaires sont l’occasion de cuisiner en classe pour ensuite souffler les bougies de tous ceux nés durant le même mois. En salle à manger également, les enfants participent au bon déroulement du repas en débarrassant les tables, en servant les copains en eau, etc.

Grande Section / CP

Cette année le groupe s’est choisi pour nom : les « Stalactites ». Cette classe regroupe 27 enfants répartis en deux groupes d’apprentissage : les « Moules-Frites » (CP) et les « Arc-en-ciel » (GS). Les enfants forment un seul et grand groupe qui décloisonne en fonction des temps d’apprentissages.

Deux adultes sont présents sur le groupe : une enseignante et une animatrice.

La classe des Stalactites est bien entendu l’endroit où l’on apprend à lire, à écrire, à compter. C’est aussi le lieu pour apprendre à se connaître, à prendre la parole, à s’écouter, à faire des projets et les réaliser. On y découvre aussi les « Trèfles », outil d’évaluation des compétences en autonomie, dont l’acquisition va progressivement permettre davantage de liberté…

Les objectifs pédagogiques sont nombreux durant ces deux années. Cependant, quels que soient les domaines, la démarche reste la même : tous les apprentissages prennent naissance dans la manipulationl’observationl’élaboration d’hypothèsesla vérification… Une large place est faite à la prise de parolel’écoute et l’échange entre enfants, valorisant ainsi l’autonomie de chacun et permettant au groupe de s’enrichir des points de vue et stratégies de tous. Les lieux et activités sont pensés pour permettre aux enfants une réelle mise en sens de leurs apprentissages.

 Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant est pris en compte. Les temps de recherches collectives alternent avec des temps de travail individuel. Le double niveau favorise à la fois une rentrée progressive dans les apprentissages « scolaires » et la possibilité de donner une large place au travail corporel, à l’éveil, au jeu, à l’expression artistique.

La classe est un lieu de vie, et les enfants participent à l’organisation et à la prise en charge de la vie collective. Les décisions sont prises en Assemblée.

Parallèlement aux métiers, les « p’tit boulots » permettent à chacun de participer à l’organisation du rangement et du soin apporté au matériel collectif :

Le « plombier » prend en charge le lavabo ; les « Bob l’éponge » le nettoyage des tableaux ; les « cueilleurs » s’occupent du matériel « errant » ; les « crayonneurs » du taillage des crayons, les « balayeurs » apprennent à manipuler balai et balayette… Un troc régulier de p’tits boulots est effectué par les enfants.

Qu’ils soient sur proposition des enfants comme des adultes, les projets animent nos semaines. Cette année a été l’occasion de la mise en place :

– D’un projet « Médialune » avec des visites régulières à la médiathèque de la ville de Tassin La Demi-Lune,

– D’un projet de découverte des reptiles et amphibiens de chez nous en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux),

– D’un projet de recherches sur la France,

– D’un projet d’aménagement de la Costumothèque,

– D’un grand projet décloisonné avec toute l’école : musique et théâtre, autour du jazz qui fêtera l’inauguration de notre Costumothèque.

Mais aussi de petits projets plus quotidiens comme : créer des bracelets brésiliens, se maquiller, faire une sortie « parcours de santé » au parc de Lacroix-Laval, dormir à l’école…

CE1/CE2

Cette année les enfants de la classe ont décidé d’être des Cookies. Les « Dauphins » (CE1) et les « Poissons-Lunes » (CE2) ponctuent leurs matinées en alternant des temps de travail collectif et individuel. Afin de rester au plus près des rythmes des enfants de cet âge, les après-midis sont réservés à des activités artistiques, sportives, de découverte du monde ou de bricolage.

Cette classe correspond à la fin du cycle 2.

L’année de CE1 permet aux enfants de continuer d’ancrer le travail de lecture et d’écriture engagé dans la classe précédente. Une attention toute particulière est donnée au travail des sons : les affichages construits au CP suivent d’ailleurs les enfants et trouvent leur place sur les murs de la classe.

De la même manière, des outils didactiques mis en place pendant le CE2  se prolongent jusqu’en CM afin de garder une continuité dans la construction des apprentissages.

Tout au long de ces deux années, les enfants découvrent le travail de recherches. Ces temps particuliers permettent d’aborder les grands domaines de la découverte du monde : l’histoire, la géographie, les sciences et les arts. Parce que le désir est moteur des apprentissages, ce sont les enfants du groupe qui proposent et votent les thèmes sur lesquels ils vont travailler. C’est l’occasion aussi de coopérer, de fabriquer des maquettes, d’interviewer et de développer leurs compétences d’orateurs en présentant leurs exposés aux autres enfants de l’école.

C’est par le travail à plusieurs, les débats argumentés, les essais mais surtout les erreurs que les enfants construisent leurs apprentissages. Que ce soit en grammaire, en conjugaison ou encore en mathématiques, une large place est donnée ici à la manipulation afin d’apporter plus de sens : on touche, on étiquette, on compte, on bouge, on essaie, on colle, on décolle, on trie. Pendant que certains jouent au banquier avec le matériel Montessori pour comprendre l’addition, d’autres fabriquent une affiche de conjugaison pour la classe. C’est avant tout en manipulant avec le corps que l’on peut travailler sur les concepts.

Tout au long de ces deux années, les outils d’autonomie comme les trèfles, les métiers ou les contrats de travail permettent aux enfants de se construire progressivement à la fois dans la vie collective et dans leurs apprentissages.

En effet, dès le CE1 ils expérimentent et construisent leur organisation de travail grâce à la mise en place de contrats établis pour deux semaines. C’est aussi pendant ces deux années qu’ils découvrent le rôle de meneur d’assemblée au cours desquelles ils pourront développer différentes compétences. Comme les plus grands, les enfants de CE peuvent eux aussi devenir médiateurs afin d’aider les autres à régler leurs conflits au cours des récréations.

CM1/CM2

Cette année la classe a choisi de s’appeler les Oryx. Parmi eux vivent ensemble des « Wapitis » (CM1) et des « Pythons des neiges » (CM2). La classe de CM marque la fin de l’école primaire. Pour préparer l’entrée en sixième et dans la continuité des classes précédentes, l’accent est mis sur la construction des apprentissages par l’expérimentation et sur l’autonomie.

Quand ils ne sont pas en travail collectif, les enfants organisent leur travail individuel autour de contrats de travail établis sur deux semaines. Ainsi chaque enfant avance à son rythme, apprend à s’organiser et à s’évaluer.
Par ailleurs, des temps de recherches sont menés sur des thèmes librement choisis par le groupe dans les domaines de l’Histoire, de la Géographie, des Sciences et de l’Art. Ces recherches en groupes sont l’occasion d’enquêter, de sortir au musée, d’interviewer, et ils aboutissent à des exposés présentés aux autres enfants et adultes de l’école.
Les après-midis sont également consacrées aux activités artistiques et sportives.

Au-delà des métiers et des trèfles qui permettent le bon fonctionnement de la vie collective, les CM prennent de plus en plus de responsabilités au sein de la classe et de l’école. Ils sont chargés de préparer et de mener la grande assemblée, et en établissent l’ordre du jour. Le secrétaire répertorie dans un cahier toutes les décisions prises.

Comme les CE, ils peuvent être médiateurs et ainsi aider les autres enfants à résoudre des conflits pendant les récréations.

Deux particularités marquent l’entrée en classe de CM :
Ils se voient attribuer, s’ils le souhaitent, un petit lopin de terre en début d’année. Par trois ou quatre, ils établissent un projet et assurent l’entretien de leur lopin. Ils choisissent, plantent, échangent, observent, notent, dessinent, récoltent… Ces jardins libres sont l’occasion pour les enfants de mettre en avant leurs compétences, leurs connaissances et toute l’autonomie développée les années précédentes dans le jardin collectif de l’école.
Enfin, pour marquer symboliquement la fin des années primaire, un voyage de fin de CM2 est organisé par les enfants. C’est un voyage qu’ils préparent en autonomie dans la deuxième partie de l’année avec l’aide d’un adulte. C’est un point final aux années primaire avant de vivre leur expérience de collégien…

Enfin, chaque année le groupe de 6ème est invité à venir passer une après-midi pour se retrouver, échanger et partager ses nouvelles expériences.