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Spécificités pédagogiques à l’école du Chapoly
La démarche
L’École du Chapoly définit la pédagogie comme l’ensemble des moyens donnés à chaque enfant de prendre possession des éléments qui lui sont nécessaires pour se construire, s’épanouir, et réaliser librement son avenir. Les besoins, les rythmes et la personnalité de l’enfant sont respectés. Il n’est pas là pour accumuler des savoirs, mais pour « apprendre à apprendre ».
L’enfant reçoit un solide enseignement de base. Il profite de la recherche et de l’expérience de l’équipe éducative dans ses apprentissages. Il participe à différents projets et ateliers : jardinage, chant, activités plastiques, initiation aux langues, théâtre, écriture…
Le Chapoly se réfère plus spécifiquement au travail engagé dès 1970 en lecture et en mathématiques (apprentissage de la lecture : activité de l’intelligence) avec Sylvia Weirheim (conseillère pédagogique de l’A.N.E.N.).
L’école s’appuie sur les travaux et outils de grands pédagogues : Cousinet, Freinet, Oury, enrichis par l’apport de la psychologie, la sociologie et la philosophie (Bourdieu, Wallon…)
Les outils sont multiples, en fonction de ces principaux courants de pensée, des individus, des groupes, des situations. En outre, les praticiens ont le souci de suivre les évolutions des différentes disciplines, des technologies de notre temps.
Les méthodes ACTIVES permettent au savoir de toujours trouver son origine dans l’EXPÉRIENCE CONCRÈTE de l’enfant, qui pourra mobiliser et utiliser ce qu’il a appris afin de l’appliquer à diverses situations tout au long de sa vie.
Il prend confiance en lui, expérimente, observe, analyse une situation, choisit et prend des initiatives, développe un projet personnel ou collectif à travers ses activités, travaille en groupe, s’auto-évalue, élabore des projets, propose des règles, construit son devenir de citoyen, forme son esprit critique…
La démarche s’appuie sur l’interdisciplinarité et les différentes activités sont toujours en lien.
Les enfants ne sont pas notés et n’ont pas de devoirs à la maison. Des évaluations régulières sont faites permettant à chacun de situer ses compétences et acquisitions.
La rentrée en 6ème est préparée en accord avec les contenus d’apprentissages officiels.
L’assemblée
Les enfants se réunissent en assemblées au sein des classes, et une fois par semaine se retrouvent tous, en « grande assemblée ».
Ce temps est préparé et animé par des enfants.
C’est un lieu, où l’on apprend à se connaître, à proposer, à s’écouter, en acceptant nos différences… L’adulte a un rôle d’animateur régulateur.
L’enfant apprend à s’exprimer de façon claire, à se situer au sein du groupe, à partager la parole, à écouter, à négocier, à gérer des contraintes, à analyser, à prendre position…
L’assemblée permet :
- de transmettre des informations,
- de proposer des projets (ateliers, exposés, organisation d’événements…) et de mettre en place leur déroulement
- de débattre, régler des désaccords
- de chercher des solutions aux problèmes rencontrés,
- de prendre des décisions par consensus, ou par vote.
- de mettre en place, rédiger, interroger les règles de vie ensemble, au fur et à mesure des expériences vécues, des problèmes rencontrés.
Les décisions prises sont consignées par écrit. Un compte rendu est consigné par écrit sur un cahier d’assemblée.
Les métiers et l’organisation
Chacun son métier !
Dès le jardin d’enfants, les enfants prennent des responsabilités au sein de l’école. Ces responsabilités sont appelées « métiers » et « p’tits boulots ».
Les « Ravitailleurs » distribuent le goûter, préparé par les « Tartineurs ».
Le « Cuisinier » et le « Chasseur d’assiettes » dressent le couvert en salle à manger, puis le cuisinier va participer à l’élaboration du repas avec la cuisinière.
Viennent ensuite les « serveurs » qui s’occupent de servir ses convives lors du repas et les « Rangeurs en tout genre » qui trient et rangent les couverts pour le service suivant.
De même dans chaque classe, le matériel est collectif, et les enfants ont un « p’tit boulot » afin de gérer au mieux le quotidien.
Les « bibliothécaires » rangent les livres, trient les fichiers… Dans certaines classes, on rencontre aussi des « Bob l’éponge » qui nettoient les tables, des « Laveurs de tableaux », des « Cueilleurs », des « Arroseurs », des « Composteurs », des « Factotum »…
Toutes ces activités participent à la construction et à la gestion de la vie collective des enfants.
La Médiation
Chaque année depuis janvier 2017, l’école bénéficie d’un groupe d’enfants médiateurs.
Qui ce projet concerne-t-il?
Des enfants du CE2 au CM2 volontaires et autonomes.
En quoi consiste la formation?
Durant plusieurs ateliers menés par une professionnelle et un membre de l’équipe référent du projet, les enfants découvrent les différentes techniques de la médiation en passant par la connaissance et la gestion des émotions, le compromis, la posture du tiers et enfin le rituel même de la médiation .
Ils apprennent comment se mettre dans une position neutre et impartiale face à un conflit dont ils sont forcément extérieurs. L’observation, l’écoute, la lecture du corps permettent la recherche d’une solution dite « gagnante-gagnante ».
Après six séances, les enfants s’auto-évaluent à l’aide d’une grille de compétences construite avec l’adulte. Connaissant les critères de validation pour être médiateur, ils peuvent exprimer s’ils pensent réunir toutes les compétences indispensables à la médiation. Ensuite, les membres de l’équipe croisent leur regard avec ceux des enfants pour former le groupe de médiateurs de l’année.
Les enfants qui n’ont pas acquis toutes les compétences nécessaires sont invités à renforcer leurs compétences manquantes et à participer à la session l’année suivante.
Les enfants prêts, participent alors aux deux dernières séances pour travailler sur le processus même de médiation (les règles à suivre, les postures à adopter, les questions à poser…)
Puis la théorie laisse place à la pratique.
Chaque semaine, suivant un planning visible par tous, 2 médiateurs et 1 suppléant peuvent être sollicités par les autres enfants pour résoudre leurs conflits. Ils sont reconnaissables aussi grâce à leur chasuble colorée et ont toujours la possibilité de s’appuyer sur l’adulte référent en cas de besoin.
Qu’apporte la médiation?
Cette expérience est extrêmement positive.
Tout d’abord, elle offre aux enfants « médiateurs » une réelle formation, en les outillant pour exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs valeurs, en les formant à analyser une situation et résoudre un conflit.
Elle leur permet, particulièrement pour les enfants les plus discrets, de prendre une place reconnue par tous au sein des différents groupes constituant l’école et ainsi de réellement gagner en confiance en eux. Ils renforcent tous leurs compétences en communication, leur capacité à tenir un engagement. Cet entrainement régulier développe incontestablement des habiletés relationnelles et sociales pour chacun.
Pour les enfants qui bénéficient de la médiation par leurs paires, on observe une interaction réelle entre les enfants d’âge différents. Il n’est pas rare que les « grands » règlent des conflits d’enfants de petite section et, au-delà de leur intervention pour permettre le règlement du conflit, ils donnent aux plus jeunes la possibilité de connaître les plus âgés et ainsi, non seulement de ne pas en avoir peur mais de se sentir en réelle confiance avec eux.
Enfin, cette compétence est un bagage qu’ils conservent et véhiculent : une élève de l’école arrivée en 6ème a créé une équipe de médiateurs dans son collège!
Les Recherches et exposés
Plus qu’un simple exposé ou qu’une accumulation de connaissances, c’est tout le cheminement de l’enfant sur un thème précis, qui constitue la richesse de ce travail.
Après avoir proposé quelques thèmes de recherches (insectes, rapaces, chocolat, électricité, les Rois de France………), les enfants se regroupent autour de celui qu’ils ont choisi, et répertorient toutes les questions qu’ils se posent.
Après une phase de tri, ils cherchent les réponses aux questions qu’ils se posent en diversifiant les moyens, sources et supports: livres, documents sur internet, rencontre et interview avec un spécialiste…
L’exposé est l’aboutissement de ce travail de recherches et d’organisation. Il peut utiliser différents supports et prendre diverses formes: affiches, élaboration d’un livre, mise en scène théâtrale…
Ce temps de recherche et d’exposé s’appuie sur des compétences multidisciplinaires dans le domaine des sciences, de l’histoire, de la géographie, des arts, de la langue orale et écrite, sans oublier les compétences méthodologiques et toutes celles indispensables au travail de groupe. Les interactions entre enfants (échanges, propositions, argumentation, choix…) représentent la base de ce travail.
Enfin, un temps d’évaluation clôture l’exposé. Il s’agit d’auto-évaluation à la fois individuelle et collective, associée à l’évaluation par les enfants et les adultes qui ont assisté à l’exposé. Ce temps permet de mesurer les progrès et les points à améliorer pour chaque enfant.