Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'école, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours
Jardin d’enfant
La classe du Jardin d’enfants regroupe les enfants de Petite Section et Moyenne Section. Elle est l’occasion pour les enfants de commencer à découvrir à petits pas la vie en collectif, de goûter à une liberté proposée dans un cadre précis et de participer à la vie de l’école : jardin, cuisine…
Au jardin d’enfants, les apprentissages passent, comme dans toutes les autres classes, par la manipulation et la construction du sens. On ne se met pas à écrire du jour au lendemain : d’abord on trace dans le sable, on passe par le corps…, puis on peint, on construit des chemins de lettres, des gestes graphiques.
Tout est propice aux apprentissages à l’école : les marrons sont tombés des marronniers ? installons-nous pour les compter, et cet après-midi, nous jouerons dans une grande piscine de marrons en ateliers !
Les enfants participent tous les après-midis à un temps d’ateliers. Quel apprentissage que la découverte du système d’inscription ! En effet, chaque enfant décide d’un atelier en inscrivant son étiquette prénom en dessous d’un des six ateliers proposés chaque jour (pâte à modeler, dessin, construction, peinture, coin poupées, etc.) et en tenant compte du nombre de places restant disponibles.
Les Moyenne Section découvrent le système de Plan de Travail qui organise une progression dans les jeux, les apprentissages… Cette organisation en Plan de Travail leur sera utile tout au long de leur scolarité.
En ce qui concerne la classe dans sa spécificité, elle est organisée de façon à créer une ambiance propice à l’autonomie de l’enfant : elle est proportionnelle à ses besoins de préhension et elle éveille chez l’enfant le désir de s’exprimer avec plaisir (il y a notamment un signal qui permet à tout moment d’interpeller les copains pour donner une information).
Dès le début d’année des binômes sont créés entre Petite Section et Moyenne Section. Ceux-ci permettent aux enfants de créer un premier lien, d’ouvrir à la relation. L’enfant de 4 ans connaît les lieux, les rangements, les règles, les jeux…, il peut ainsi aider l’enfant de 3 ans à « habiter » la classe. Cela favorise l’autonomie des enfants qui apprennent à faire seul, à demander de l’aide, à aider les autres…
L’autonomie est travaillée de façon à ce que l’enfant soit autonome physiquement mais également dans ses relations, ses créations, ses réflexions. Effectivement, via la Petite Assemblée Quotidienne, les enfants découvrent le moyen de prendre part à la vie collective, de donner leur avis, de participer aux décisions, etc.
Au jardin d’enfants, on commence à goûter au plaisir de la cuisine : les anniversaires sont l’occasion de cuisiner en classe pour ensuite souffler les bougies de tous ceux nés durant le même mois. En salle à manger également, les enfants participent au bon déroulement du repas en débarrassant les tables, en servant les copains en eau, etc.