Les 25, 26 et 27 février dernier s’est tenu à Eurexpo un rendez-vous national de l’alter-écologie, le salon Primevère. L’école du Chapoly y est traditionnellement représentée, au sein de l’espace « Autour des enfants ». Sur un stand partagé avec l’école de la Rize (représentée par des professeurs et parents d’élèves) et l’ANEN (représentée par Marielle Ranchin), plusieurs binômes et trinômes de parents volontaires se sont relayés sur les trois jours d’exposition.

Cette année sur le stand, de belles photos de l’école, de ses extérieurs, de ses espaces de vie et des activités des enfants servaient de support à la discussion. Et si la fréquentation du salon n’égalait pas celle d’avant COVID, de nombreuses personnes d’horizons divers sont passées échanger quelques mots ou de longues discussions sur le stand. Des parents en recherche d’information sont repartis avec la procédure d’inscription, et des professionnels de l’enfance ont pu échanger sur les pratiques pédagogiques spécifiques à l’école nouvelle vues par les parents.

Stand du Chapoly

D’autres visiteurs plus inhabituels se sont arrêtés quelques instants et notamment d’anciens parents d’enfants du Chapoly toujours très attachés à l’école. Une ancienne élève y ayant suivi toute sa scolarité s’est trouvée très émue de voir les photos de son école dont elle garde un excellent souvenir :  « Ça a été mes meilleurs moments ! ». Elle suit aujourd’hui les cours de l’école des Beaux Arts de St Etienne et y travaille dans le domaine du numérique pour le rendre plus responsable d’un point de vue environnemental. Sont également venus saluer les parents présents le co-fondateur de l’Archipel du vivant, la directrice de Familya, ainsi que la propriétaire du terrain sur lequel s’est implantée l’école à ses débuts, au 2 chemin de la chêneraie.

Stand au salon Primevère

Pas de frontière entre les deux écoles et l’ANEN durant ces trois jours, et les discussions avec les visiteurs se sont souvent faites à plusieurs, en particulier pour répondre aux grandes questions intemporelles :  « C’est quoi l’éducation nouvelle ? », « Qu’est ce qu’elle a de particulier votre école ? » ou encore « C’est comme une école Montessori ? ». Plusieurs voix et plusieurs expériences pour répondre mais une unique conviction pour tenter de traduire avec des mots la richesse et tout le bien que ces belles écoles font au quotidien à nos enfants. Et même si, peut-être, nous les parents n’avons pas toujours répondu à tout parfaitement, au moins l’élan qui nous porte a-t’il rayonné au-delà des quelques mètres carrés de notre stand.