Extrait du cadre institutionnel

Ecole sous contrat d'association

1.    Les valeurs de l’école

L’objet de l’école du Chapoly, école privée et laïque sous contrat d’association avec l’état, créée en 1963, est d’appliquer et de développer les valeurs de l’Education Nouvelle dans un cadre scolaire auprès d’enfants de maternelle et de primaire.

Dans sa pratique, elle vise :

  • le développement global de l’enfant ;
  • la formation d’un esprit critique ;
  • la socialisation et l’autonomie de l’enfant.

2.    Les objectifs

L’école est gérée par une association.

L’objet du cadre institutionnel régissant l’association est :

  • de définir les conditions d’application de l’Education Nouvelle dans cette école au regard du projet pédagogique, tout en garantissant une cohérence entre les valeurs développées auprès des enfants et la gestion de l’école par les adultes (parents et équipe) ;
  • de veiller à la place de chacun des groupes (parents, enfants et équipe) ;
  • d’assurer la pérennité de la structure à travers la stabilité de l’équipe pédagogique et de ses autres membres ;
  • de promouvoir l’Education Nouvelle ;
  • de favoriser la recherche et l’expérimentation pédagogique.

3.    Les principes

Cette école est avant tout le lieu des enfants. Elle a pour finalité de servir la scolarité des enfants dans le respect de la pédagogie et des valeurs de l’Education Nouvelle.

L’équipe pédagogique reste l’élément dynamique principal et le garant de l’application du projet pédagogique. Les membres de l’association (équipe et parents) sont garants ensemble du cadre Institutionnel.

L’école est un lieu d’apprentissage socialisé permettant d’apprendre à gérer une vie relationnelle, au même titre qu’à gérer son savoir.

Le cadre du fonctionnement de l’école tel qu’il est défini a une visée démocratique, dans le sens de permettre à tous ses membres de s’impliquer, de participer et d’avoir un rôle dans les prises de décisions via les débats, les concertations au sein des commissions, les votes aux A.G, au directoire.

En tant que membres associatifs, les adultes (parents et équipe) doivent faire prévaloir l’intérêt collectif au particulier.

 

4.    La promotion de l’Education Nouvelle

L’école met en œuvre en son sein les principes de l’Education Nouvelle. A ce titre elle se dote de moyens pédagogiques et de structures démocratiques.

L’école s’engage à promouvoir l’Education Nouvelle,

  • en adhérant à l’A.N.E.N. (Association Nationale pour le développement de l’Education Nouvelle) ;
  • en recevant des stagiaires de différents horizons ;
  • en assurant le rôle de formation à l’Education Nouvelle par sa recherche spécifique et par l’encadrement du personnel ;
  • en organisant et en participant à des manifestations diverses (conférences, colloques, expositions…).