Education Nouvelle

L’école met en pratique la pédagogie de l’Education Nouvelle :

La démarche pédagogique :

Elle est guidée par 3 objectifs : Le développement global de l’enfant, sa socialisation et son autonomie et la formation d’un esprit critique.

La démarche pédagogique est l’ensemble des moyens donnés à chaque enfant pour prendre possession des éléments qui sont nécessaires à sa construction et sa réalisation.

–  Les rapports adultes-enfants sont des rapports de responsabilité.

–  La vie sociale des enfants est fondée sur l’émulation et la solidarité. L’outil de base de cet apprentissage est l’assemblée.

–  Les méthodes actives pratiquées permettent  au savoir de toujours naître dans l’expérience concrète des enfants.

Les apprentissages scolaires s’articulent avec des projets et des ateliers. Des projets permanents : cuisine, jardin. Des projets temporaires : atelier écriture, voyage, projets portés par les enfants.

La place de l’enfant :

L’enfant ou le groupe d’enfants s’exprime, recherche, manipule, observe, vérifie, s’auto-contrôle, s’entraîne,  réinvestit, dresse un bilan, établit des conclusions…

L’assemblée des enfants est un lieu d’écoute, d’expression, de médiation, il est le lieu où s’élaborent des règles, des projets. L’enfant est confronté à sa responsabilité d’individu.

L’enfant développe ses capacités de réflexion, d’adaptation, de créativité et de solidarité. Il grandit en construisant son devenir de citoyen, confiant, autonome et responsable.

Un mode de vie collectif :

La spécificité de l’école nouvelle est la co-responsabilité des acteurs : parents, éducateurs, enseignants, enfants…

A l’école du Chapoly, les parents sont adhérents de l’association qu’est l’école, ils sont invités à participer activement par le biais de commissions à la promotion de l’école, à la recherche pédagogique, à la recherche de ressources pour l’école, aux petits travaux à faire, à la gestion du budget de l’école…

Ainsi l’élève fait l’apprentissage de la vie sociale et de la démocratie. L’adulte est lui aussi amené à réfléchir sur son propre rôle.