Classe des GS et CP

Grande section et CP

Cette année le groupe s’est choisi pour nom : les « Ecureuils ».

Cette classe regroupe 27 enfants répartis en deux groupes d’apprentissage: les « Serpents » (CP) et les « Dragons » (GS). Les enfants forment un seul et grand groupe qui décloisonne en fonction des temps d’apprentissages. Deux adultes sont présents sur le groupe : une enseignante et une animatrice.

 

La classe des Ecureuils est bien entendu l’endroit où l’on apprend à lire, à écrire, à compter. C’est aussi celui d’apprendre à se connaître, à prendre la parole, à s’écouter, à faire des projets et les réaliser. On y découvre aussi les « Trèfles », outil d’évaluation des compétences en autonomie, dont l’acquisition va progressivement permettre davantage de liberté…

 

Les objectifs pédagogiques sont nombreux durant ces deux années. Cependant quels que soit les domaines, la démarche reste la même : tous les apprentissages prennent naissance dans la manipulationl’observationl’élaboration d’hypothèsesla vérification… Une large place est faite à la prise de parolel’écoute et l’échange entre enfants, valorisant ainsi l’autonomie de chacun et permettant au groupe de s’enrichir des points de vue et stratégies de tous. Les lieux et activités sont pensés pour permettre aux enfants une réelle mise en sens de leurs apprentissages.

 Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant est pris en compte. Les temps de recherches collectives alternent avec des temps de travail individuels. Le double niveau favorise à la fois une rentrée progressive dans les apprentissages « scolaires » et la possibilité de donner une large place au travail corporel, à l’éveil, au jeu, à l’expression artistique.

IMG_1231

La classe est un lieu de vie, et les enfants participent à l’organisation et à la prise en charge de la vie collective. Les décisions sont prises en Assemblée.

Parallèlement aux métiers, les « p’tit boulots » permettent à chacun participer dans l’organisation du rangement et du soin apporté au matériel collectif :

Le « plombier » prend en charge le lavabo; les « Bob l’éponge » le nettoyage des tableaux; les « cueilleurs » s’occupent du matériel « errant »; les « crayonneurs » du tri, les « balayeurs » apprennent à manipuler balai et balayette…Un troc régulier de p’tits boulots est effectué par les enfants.

Qu’il soit sur proposition des enfants comme des adultes, les projets animent nos semaines. Cette année a été l’occasion de la mise en place:

– d’un projet « Médialune » avec des visites régulières  à la médiathèque de la ville de Tassin La Demi-Lune.

– D’un projet  de découverte des reptiles et amphibiens de chez nous » en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

– D’un projet de recherche sur la France.

– D’un projet d’aménagement de la costumothèque.

– D’un grand projet décloisonné avec toute l’école : musique et théâtre autour du jazz qui fêtera l’inauguration de notre costumothèque.

Mais aussi de petits projets plus quotidiens comme : créer des bracelets brésiliens, se maquiller, faire une sortie « parcours de santé » au parc de Lacroix Laval, dormir à l’école…