Classe des CE

CE1 - CE2

Cette année les enfants de la classe ont décidé d’être des Chats Pêcheurs.

Les Varans de Komodo (CE1) et les Ocelots (CE2) ponctuent leurs matinées en alternant des temps de travail collectif et individuel. Afin de rester au plus près des rythmes des enfants de cet âge, les après-midis sont réservés à des activités artistiques, sportives, de découverte du monde ou de bricolage.

 

Cette classe correspond à la fin du cycle 2.

L’année de CE1 permet aux enfants de continuer d’ancrer le travail de lecture et d’écriture engagé dans la classe précédente. Une attention toute particulière est donnée au travail des sons : les affichages construits au CP suivent d’ailleurs les enfants et trouvent leur place sur les murs de la classe.

De la même manière des outils didactiques mis en place pendant le CE2  se prolongent jusqu’en CM afin de garder une continuité dans la construction des apprentissages.

 

Tout au long de ces deux années, les enfants découvrent le travail de recherches. Ces temps particuliers permettent d’aborder les grands domaines de la découverte du monde : l’histoire, la géographie, les sciences et les arts. Parce que le désir est moteur des apprentissages, ce sont les enfants du groupe qui proposent et votent les thèmes sur lesquels ils vont travailler. L’occasion aussi de coopérer, de fabriquer des maquettes, d’interviewer et de développer leurs compétences d’orateurs en présentant leurs exposés aux autres enfants de l’école.

 

IMG_1228

 

C’est par le travail à plusieurs, les débats argumentés, les essais mais surtout les erreurs que les enfants construisent leurs apprentissages. Que ce soit en grammaire, en conjugaison ou encore en mathématiques, une large place est donnée ici à la manipulation afin d’apporter plus de sens : on touche, on étiquette, on compte, on bouge, on essaie, on colle, on décolle, on tri. Pendant que certains jouent au banquier avec le matériel Montessori pour comprendre l’addition d’autres fabriquent une affiche de conjugaison pour la classe. C’est avant tout en manipulant avec le corps que l’on peut travailler sur les concepts.

 

 

 

Tout au long de ces deux années, les outils d’autonomie comme les trèfles, les métiers ou les contrats de travail permettent aux enfants de se construire progressivement à la fois dans la vie collective et dans leurs apprentissages.

En effet, dès le CE1 ils expérimentent et construisent leur organisation de travail grâce à la mise en place de contrats établis pour deux semaines. C’est aussi pendant ces deux années qu’ils découvrent le rôle de meneur d’assemblée au cours desquelles ils pourront développer différentes compétences. Comme les plus grands, les enfants de CE peuvent eux aussi devenir médiateurs afin d’aider les autres à régler leurs conflits au cours des récréations.